Das Blasorchester L'Echo du Reculet


Thoiry

Über uns
Master Class
150 Jahre
Geschichte
Anekdoten
Fotos
Rezepte
Links

150 ans de l'Echo du Reculet


pergament

2013 : l'Echo du Reculet fête ses 150 ans



150 ans


C'est le 3 mai 1863 qu'est née la chorale qui allait rapidement, en juillet 1863, devenir une fanfare grâce à l'acquisition d'instruments de musique.
Dès les premières années, la société participe à des concours comme en 1872 à Genève, en 1886 à Nantua ou en 1898 à Toulon.

Sauf pendant les périodes de guerre, l'Echo du Reculet a agrémenté de ses notes la vie thoirysienne et a porté haut les couleurs du village dans le Pays de Gex, le département, quelques régions de France voire hors frontières, comme en 1980 pour un concours en Irlande ou en 1997 au Canada, dans le cadre d'un échange.

En 1930, la société se dote d'une troupe de théâtre qui, jusqu'en 1983, agrémentera, entre autres, les soirées du concert annuel.

Depuis le 30 mars 1983, les répétitions ont lieu dans la salle de musique, rue du Breu. Précédemment, les répétitions avaient lieu place de la mairie, dans la salle qu'occupe, actuellement, le point Jeunes.

Depuis sa création, la société a été administrée par 13 présidents, 10 hommes et seulement 3 femmes ! Lors du concert des 150 ans, 5 présidents seront présents au milieu des musiciens...
Dans le même temps, 10 chefs se sont succédés à la direction, le record de longévité appartenant à Julien Ecuvillon avec 54 années ! Denis Tournebize, le chef actuel, tient la baguette depuis 20 ans.

Depuis 1904, les couleurs des tenues n'ont pas beaucoup varié.
Veste bleu marine, pantalon blanc dès l'origine, 150 ans plus tard, le bleu de la veste est devenu « royal » mais le pantalon est resté blanc.
Depuis 2009, un polo et une veste polaire, bleus évidemment, habillent les musiciens lors des sorties un peu décontractées : festivals, défilés lors de fêtes dans les communes voisines, concerts de quartiers...

Pour le concert annuel, et ce depuis 1996, les musiciens revêtent un pantalon ou une jupe noire avec une chemise ou chemisier blanc.
Pour fêter les 150 ans, et grâce à la dotation offerte par Migros et Val Thoiry aux associations thoirysiennes ainsi qu'à une subvention exceptionnelle de la commune de Thoiry, l'Echo du Reculet va se doter de gilets de concert, de vestes imperméables mais aussi d'un T-shirt qui va vite devenir « collector » !

Depuis la création de l'Echo du Reculet, cinq drapeaux ont, tour à tour, précédé les musiciens lors des défilés. En 1922, les dames et demoiselles de Thoiry ont offert le 3ème drapeau de la société. En 1997, le drapeau est devenu bannière.

Fanfare jusqu'en 1997, la société est devenue harmonie grâce à l'arrivée des clarinettes et des flûtes traversières, une étape dans la vie de l'Echo du Reculet marquée par un CD « Antéharmonie » enregistré en 1996.

150 ans plus tard, ce seront près de soixante musiciens qui célébreront cet anniversaire fin mai à la salle des fêtes de Thoiry.

Le 24 mai aura lieu une soirée rétro avec un trio de GENEVE (voix, accordéon, contrebasse à cordes) dans son spectacle « BOBINES». Ce sera un voyage en musique, images et anecdotes dans les chansons du cinéma français depuis les années 30 : effets secondaires bénéfiques, décalage horaire compris !

Le 25 mai, un concert exceptionnel regroupera la chorale et l'Orchestre Junior de l'Ecole de Musique, les musiciens actuels et les anciens musiciens qui ont répondu avec enthousiasme à la proposition de revenir fêter en musique cet anniversaire peu courant.

Vous pouvez visiter le site de l'Echo du Reculet
www.musicedr.asso.cc-pays-de-gex.fr



1ére Lettre d'invitation
2ème Lettre d'invitation
pergament

Besucher:

XMVCCLXIII